MALACHITE D’ OURAL

La malachite est un carbonate minéral, qui se forme dans la zone d’ oxydation des sulfures de cuivre. Cette pièrre est d’ une couleur verte intense et vibrante.

La malachite est extraite dans les monts Oural, en Russie, depuis le 8 ième siècle. La première moitíé du 19 ième siècle fut batisée « l’ époque de malachite ».

Les articles en malachite sont souvent dotés de détails en bronze doré, ce qui leur confère une apparence somptueuse.

Une extraordinaire coupe en malachite de plus d’ un mètre de diamètre, montée sur un trépied de bronze, vers 181o, allie la lourde beauté de la pierre verte de l’ Oural à l’ élégante arabesque de griffonnes dorées qui frôlent le style Empire.

COUPE EN MALACHITE (1810)

EREMITAGE / SAINT PETERSBOURG

20 Responses to “MALACHITE D’ OURAL”


  1. 1 revelise février 11, 2009 à 1:44

    bonjour eva, une superbe pierre, ce vert est magnifique, bel article je te souhaite un bon mercredi bisous

  2. 3 mamalilou février 11, 2009 à 3:19

    bien malachite ne profite jamais..
    oops désolée je n’ai pas résisté…
    j’affectionne particulièrement cette pierre fine
    avant découpe elle se présente sous un aspect concrétionné et stalactiforme
    plus tard on a exploité les mines du Zaïre…où les Africains l’utilisaient comme minerai de cuivre…
    comme quoi…question de valeurs…
    bonne journée du mercredi
    amical bisou distant (atchoum!)

  3. 5 jardinette février 11, 2009 à 3:21

    Bonsoir Eva,
    Elle est magnifique cette coupe!!!!
    Bonne soirée
    Jardinette

  4. 7 carole février 11, 2009 à 6:48

    elle est très belle cette pierre!
    bonne soirée éva

  5. 9 Kitty février 11, 2009 à 9:16

    Hello Eva,
    What a goregeous malachite table. I have some malachite jewelry. The color is so deep and pretty.
    Have a nice evening,
    Kitty

  6. 11 Alain février 12, 2009 à 5:50

    Bonjour Eva
    Une superbe pierre qui fait de l’effet ! Et la grande coupe est magnifique ! Tu es dans les objets précieux en ce moment !
    Bises du jeudi
    Alain

  7. 13 binicaise février 12, 2009 à 9:20

    Une pierre avec des coloris magnifiques cette vasque est tout simplement superbe.
    Bonne journée Eva bises Jacqueline

  8. 15 Lizotchka février 12, 2009 à 1:39

    Bonjour Eva,
    Magnifique, cette pierre semi-précieuse! Je la connais bien après des années passées en Russie. Cette coupe appartenait aux comtes Stroganov et elle ornait leur palais de Pétersbourg. C’est amusant, je suis n train de feuilleter un album parlant des collections des Stroganov, et je vois cette coupe sur ton blog…
    Bises
    Elise

    • 16 Eva février 12, 2009 à 2:01

      Ma grand-mère lettonne-russe faisait un délicieux « boeuf Stroganov ». Voilà mes mémoires de ce fameux comte.
      Bises Elise pour un bon après-midi,
      ici enfin un peu de soleil

  9. 17 La Calmette février 15, 2009 à 10:19

    J’ai découvert cette pierre par hasard à cause (j’ai honte) des « noces de Malachite ».
    Sais-tu à combien d’années de mariage cela correspond-il?
    Joli blog que je découvre aujourd’hui avec plaisir grâce à mon ami anti fadas.

    • 18 Eva février 15, 2009 à 10:23

      Bonjour La Calmette,
      je ne sais pas à combien d’ années de mariage la malachite correspond, mais c’ est une belle pierre, espèrons que ca soit aussi un bon mariage.
      Merci d’ apprécier mon blog, ca me fait plaisir.

  10. 19 Lizotchka mars 10, 2009 à 10:39

    Bonsoir Eva,
    J’ai mis un lien vers cet article car je parle de malachite. Magnifique, cette coupe, surtout le support…

  11. 20 Loup Kibiloki août 24, 2009 à 8:56

    C’est très impressionnant cette coupe en malachite. C’est somptueux.


Laisser un commentaire

