LE BOULANGER

Noirs dans la neige et dans la brume,

Au grand soupirail qui s’ allume,

Leurs culs en rond,

À genous, cinq petits, – misère ! –

Regardent le Boulanger faire

Le lourd pain blond.

Ils voient le fort bras blanc qui tourne

La pâte grise et qui l’ enfourne

Dans un trou clair.

Ils écoutent le bon pain cuire.

Le Boulanger au gras sourire

Grogne un vieil air …

ARTHUR RIMBAUD (1854 – 1891)

BORIS KOUSTODIEV: BOULANGER RUSSE (1920)

14 Responses to “LE BOULANGER”


  1. 1 Kitty janvier 16, 2009 à 3:39

    Hello Eva,
    what a cute painting. I love this bakery theme.
    It looks so old fashioned and the fresh baked bread looks delicious.
    Wishing you a nice afternoon. Keep warm. It’s freezing cold here today, but the sun is shining making it look pretty when looking out my window.
    Kitty

  2. 3 binicaise janvier 16, 2009 à 4:43

    Ces pauvres gosses me remplissent de chagrin, ce poème de Rimbaud est d’une tristesse à pleurer mais je l’aime beaucoup malgré tout.
    Je l’avais mis il y a quelques temps sur mon blog.
    Bonne soirée Eva et bon week end je pense avoir quelques problèmes de connexion dans les jours à venir la ligne internet de Pigui semble peu fiable ……en ce moment.
    Bises Jacqueline

  3. 5 Lizotchka janvier 16, 2009 à 7:38

    Je reconnais quelques spécialités russes. Ce que j’adore, c’est le pain noir. On en trouve en Allemagne aussi, mais en France c’est rare.
    C’est délicieux. J’aime découvrir les pays à travers la cuisine et ça tombe bien, je goûte tout et je ne suis pas difficile!

    • 6 Eva janvier 17, 2009 à 4:35

      Bonjour Elise,
      j’ aime beaucoup le pain noir et j’ en mange tous les jours.

      Quand-même je suis très contente que je pourrais partir et vivre en France pour la retraite.
      La vie quotidienne en Allemagne est horrible.
      Les allemands sont affreux. Même si ils font semblant d’ être civilisés, ils ne le sont pas, il y a toujours le fascisme, la mentalité des nazis, bien cachée sur une couverture de « démocratie ».

      Une bonne fin de semaine à toi et Claude,
      avec toute mon amitié

  4. 7 Alain janvier 17, 2009 à 6:59

    Bonjour Eva
    Un beau tableau sur ce boulanger russe accompagné d’un poème de Rimbaud assez triste mais agréable à lire !
    Bises et bonne journée
    Alain

  5. 9 Lizotchka janvier 17, 2009 à 1:24

    Passe un bon week-end, Eva!

  6. 11 mamalilou janvier 19, 2009 à 1:50

    un poème qui me replonge dans mes souvenirs
    merci à toi
    bisou de bonne nuit
    et bonne semaine, je reviens demain dévorer le reste,
    là je plonge dans mon lit enfin!

  7. 13 mamalilou janvier 21, 2009 à 11:35

    mm miam ça me fait envie..ben tiens je vais me faire un ptit sablé avec une tisane…
    en sortant de ta galerie élégante
    bisou amical du soir


Laisser un commentaire

