SAPIN: ARBRE DE VIE

Entre 2000 et 1200 avant JC, les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. À chaque mois lunaire était associé un arbre, le sapin fut celui du décembre. Pour le rite du solstice d’ hiver, un sapin était décoré comme symbole de vie avec des fruits, des fleurs et du blé.

Mon beau sapin, roi des forêts

Que j’ aime ta verdure

Quand par l’ hiver, bois et guérets

Sont dépouillés de leurs attraits

Mon beau sapin, roi des forêts

Tu gardes ta parure

D`après « O Tannenbaum » de ERNST ANSCHÜTZ (1824)

9 Responses to “SAPIN: ARBRE DE VIE”


  1. 1 mamalilou décembre 22, 2008 à 3:04

    Wie grün sind deine Blätter…!!

    je mets des fruits et des fleurs dans mon sapin, oui…🙂
    bon, pas des vrais, mais en papier mâché!!! et puis des pommes de pin fraîchement ramassées ou séchées depuis quelques semaines… et puis aussi des petites déco en paille et en copeaux de bois, des petites gouttes de verre qui scintillent, des petits objets confectionnés par les enfants au fil du temps… et parfois je concède quelques accessoires en plastique véritable aussi…🙂

    bon noël!!!

  2. 2 Eva décembre 22, 2008 à 3:33

    Oh oui, mamalilou !

    « Wie grün sind deine Blätter ! Du grünst nicht nur zur Sommerszeit, nein auch im Winter, wenn es schneit. »

    Quel magnifique arbre, le sapin en hiver, avec sa verdure sous la neige, un symbole d’ espoir. Comme toi, je mets des petites étoiles en paille et des boules qui scintillent. Je te souhaite aussi un très joyeux Noel.

  3. 3 revelise décembre 22, 2008 à 7:35

    Coucou eva, un très beau sapin, j’aime beaucoup sa décoration, je te souhaite une douce soirée (pendant les fêtes je vais faire un peu moins d’articles mais passerai faire des petits coucous) bisous

  4. 5 rene décembre 23, 2008 à 12:06

    bonjour eva
    tres beau changement tres gai….tiens moi aussi j’ai mis des sapins
    oui canton est super moderne, 350 building de plus de 200 metres, le plus haut fait 436 metres
    Bonne journée du mardi amitiés de canton
    Qing et rene
    A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
    La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

    • 6 Eva décembre 23, 2008 à 12:21

      Bonjour Qing et René,
      les sapins, c’ est joli comme décoration de Noel dans la maison et sur les blogs.
      Je vous souhaite un excellent mardi, un jour avant Noel.

  5. 7 Alain décembre 23, 2008 à 5:33

    Bonjour Eva
    Nouveau et joli look pour ton blog !
    Un beau sapin bien décoré, cela met du baume au coeur !
    Bises et bon mardi
    Alain


Laisser un commentaire

