MON COEUR VOUS SUIVRA

À mon grand regret

Je ne puis me partager en deux

Mais, invisible,

Mon coeur vous suivra

En tous lieux.

IKAGO NO ATSUYUKI

« La curiosité pour les arts traditionnels du Japon a crû, peu à peu, avec l’ impressionante réussite économique d’ un pays qui n’ a ouvert ses portes sur l’ Occident que depuis un peu plus d’ un siècle. C’ est donc dans un esprit d’ exploration que nous abordons les formes poétiques japonaises.

Le TANKA est la forme poétique classique la plus ancienne et on la retrouve dès les premières anthologies japonaises. Bien que millénaire, le TANKA reste toujours populaire au Japon. »

André Duhaime, « Haiku & Co. Quelques expériences poétiques »  (1996)

http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/moderne/poesie/duhaime.html


VASE JAPONAIS

ARITA – JAPON (EDO 1615 – 1867)

Entre le 17 ème et le 18 ème siècle, le Japon devint célèbre pour ses porcelaines, au point que les manufactures européennes s’ inspirèrent des modèles japonais. Dès 1650, les potiers d’ ARITA développent leur style de « bleu et blanc ».

6 Responses to “MON COEUR VOUS SUIVRA”


  1. 1 revelise décembre 14, 2008 à 6:42

    coucou eva, merci pour ton acrostiche sur mon prénom, je l’ai trouvé très beau à lire, j’aime beaucoup le tanka, et un joli texte que tu as choisi, voila une faience japonaise très fine, je te souhaite une douce soirée bisous

    • 2 Eva décembre 14, 2008 à 7:11

      Coucou revelise,
      et en plus l’ acrostiche dit vrai, il te caracterise bien, n’ est-ce pas ?🙂
      On pourrait continuer à écrire des acrostiches, haiku et tanka sur les blog. Ca me plait beaucoup.
      Bisous pour une douce soirée

  2. 3 Alain décembre 15, 2008 à 5:28

    Bonjour Eva
    Une superbe porcelaine toute en finesse avec ses très beaux dessins !
    Bises et bon lundi
    Alain

  3. 5 binicaise décembre 15, 2008 à 8:50

    Tes bannières changent au gré du temps et sont toujours très belles.
    Qui n’a rêvé d’un magnifique vase comme celui là….
    Tu sais je me bats sans arrêt contre les moulins, c’est sans résultats hélas…..la lutte du pot de fer contre le pot de terre continue.
    Bonne journée bises Jacqueline

    • 6 Eva décembre 15, 2008 à 8:58

      Bonjour Jacqueline,
      merci de tes gentils compliments. Tes bannières changent aussi au gré du temps est sont jolies.
      On ce bat toutes les deux contre des ennemis imaginaires ? C’ est drôle et triste en même temps.
      Bises pour une douce journée


Laisser un commentaire

