MON DÉSIR

Mon désir créait sous des toits en or,

Parmi les parfums, au son des musiques,

Des harems sans fin, paradis physiques !

Paul Verlaine (1844 – 1896)

LÉON BAKST (1866 – 1924): DANSEUSE ORIENTALE

LEV ROSENBERG, dit LÉON BAKST (1866-1924), né à Grodno en Biélorussie et décédé à Paris, est un peintre, décorateur et costumier russe.

Issu d’ une famille bourgeoise juive, il étudie à l’ Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. En 1891, il voyage en Italie et en France. Il suit des cours de l’ Académie Julian et travaille à Paris entre 1893 et 1899.

Léon Bakst est le collaborateur des Ballets Russes, pour lesquels il réalise les décors et les costumes entre 1909 et 1921.

LEV ROSENBERG / LÉON BAKST (1866 – 1924): AUTOPORTRAIT

8 Responses to “MON DÉSIR”


  1. 1 Kitty novembre 23, 2008 à 3:11

    Hello Eva,
    I love the flow of this painting and it’s pretty, bold blues. Very nice! Thank you for sharing.
    Have a pleasant
    Sunday,
    Kitty

  2. 2 Eva novembre 23, 2008 à 4:28

    Good evening Kitty,
    the forms and colours of this voluptuous dancer are lovely. Wishing you a peaceful night.

  3. 3 carole novembre 23, 2008 à 8:40

    très jolie danseuse!
    bonne soirée éva

  4. 4 Alain novembre 24, 2008 à 5:28

    Bonjour Eva
    Cette danseuse a du charme et fait penser aux contes orientaux !
    Bises et bon lundi
    Alain

  5. 5 Eva novembre 24, 2008 à 8:19

    Elle danse dans les mille et une nuits🙂
    Bises pour une belle journée Alain

  6. 6 Lizotchka novembre 24, 2008 à 10:15

    Bonjour Eva,
    Bon début de semaine à toi aussi. J’étais très prise ce week-end et je n’ai pas pu me reposer sur internet comme d’habitude… Sympa de changer de design sur ton blog.
    J’aime beaucoup Bakst et le Monde de l’Art auquel il appartenait. Ce mouvement a été le dernier sursaut culturel avant la Révolution.
    A +
    Bises
    Elise

  7. 7 revelise novembre 24, 2008 à 10:17

    Coucou eva, une toile originale, merci de nous faire découvrir ce peintre, je te souhaite un bon début de semaine, bisous

  8. 8 Eva novembre 24, 2008 à 11:02

    Bonjour Elise,
    moi aussi j’ aime le monde de Bakst.
    Bises et belle journée

    Coucou Revelise,
    je te souhaite aussi un bon début de semaine, bises.


Laisser un commentaire

