CHER PETIT OREILLER

Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête,

Plein de plume choisie, et blanc! et fait pour moi!

Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête,

Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi!

Marceline Desbordes – Valmore (1786 – 1859)

PETER PAUL RUBENS (1577 – 1640): ENFANTS DORMANTS

MARCELINE DESBORDES-VALMORE (1786-1859), née à Douai et décédée à Paris, est une poétesse romantique francaise.

Elle est la fille d’ un peintre devenu cabaretier à Douai. À la fin de 1801, Marceline et sa mère partent pour la Guadeloupe. En mai 1802, la mère meurt de la fièvre jaune. Marceline retourne en métropole pour devenir comédienne et chanteuse.

En 1816, elle perd un fils de cinq ans, né d’ une liaison avec un comédien, qu’ elle nomme Olivier dans ses poèmes. En 1817, elle se marie avec un acteur, Prosper Lanchantin, dit Valmore. Elle a trois enfants, dont un seul survivra.

En 1819, Marceline Desbordes-Valmore publie son premier recueil de poèmes, suivi par beaucoup d’ autres.

9 Responses to “CHER PETIT OREILLER”


  1. 1 binicaise novembre 5, 2008 à 4:15

    Un objet que l’on oublie d’apprécier pour sa douceur seule une poetesse pouvait le faire. il abrite les peines et rend le sommeil plus leger.
    Bonne journée bises Jacqueline

  2. 2 Kitty novembre 5, 2008 à 4:48

    Hello Eva, Nice painting! It looks as if it was painted during the Baroque period. I love the style of that time. Wishing you a nice afternoon,
    Kitty

  3. 3 revelise novembre 5, 2008 à 5:25

    Bonsoir eva, j’aime beaucoup ses poèmes, sa poésie est très douce, et rubens un peintre qui a fait beaucoup parlé de lui, encore un article fort agréable à lire. Je te souhaite une douce soirée bisous

  4. 4 Eva novembre 5, 2008 à 10:21

    Bonsoir Jacqueline,
    je te souhaite un sommeil leger sur ton « cher petit oreiller ».
    Bises et bonne nuit

    Good evening Kitty,
    Peter Paul Rubens is one of Europe’s greatest baroque painters. I find the round-faced children lovely, they look like little cherubs to me.
    Wishing you a good night.

    Merci d’ apprécier la toile et le poème,
    bises Revelise et bonne nuit.

  5. 5 Alain novembre 6, 2008 à 6:19

    Bonjour Eva
    2 chérubins ont l’air de bien profiter de ces oreillers ! Et ils ont raison !
    Bises et bon jeudi
    Alain

  6. 6 Eva novembre 6, 2008 à 7:41

    Bonjour Alain,
    n’ ayant pas un chérubin je profite aussi bien de mon oreiller ….
    Bises pour une belle journée

  7. 7 carole novembre 6, 2008 à 7:51

    sympas ce poème et jolie peinture!
    bon jeudi éva

  8. 8 LIZOTCHKA novembre 6, 2008 à 11:45

    Bonjour Eva,
    Les enfants peints par Rubens sont impressionnants. Sacré Rubens!
    Bonne journée! Moi, je vais partir fêter l’anniversaire de ma belle-fille…
    A bientôt.
    Bises
    Elise

  9. 9 Eva novembre 6, 2008 à 1:47

    Merci d’ apprécier ce poème et la peinture,
    bon jeudi Carole

    Bonjour Elise,
    Rubens a bien gagné avec ses toiles, on sait pourqoi.
    À bientôt, bises


Laisser un commentaire

