A MA MÈRE

À MA MÈRE

AINO

née le 4 novembre 1923 à Riga en Lettonie

décédée le 31 octobre 1980 à Munich en Allemagne

– – – – – – – – – – – –

En vain dans mes rapports ta prudence m’ arrête,

Ma mère, il n’ est plus temps; tes pleurs m’ on fait poète!

Si j’ ai prié le ciel de me les révéler,

Ces chants harmonieux, c’ est pour te consoler.

Delphine de Girardin (1804 – 1855)

CLAUDE MONET (1840 – 1926)

DELPHINE DE GIRARDIN (1804 – 1855), née GAY, à Aix-la-Chapelle et décédée à Paris, est une écrivaine francaise.

Elle publie ses premiers poèmes dans la « Muse francaise ». Lors d’ une visite en Italie en 1827, elle est accueillie avec enthousiasme par le monde littéraire romain.

Son mariage avec Émile de Girardin en 1831 lui ouvre de nouveaux horizons littéraires. De 1836 à 1839, elle est l’ auteur de chroniques spirituelles. Ces chroniques, publiées sous forme de recueil en 1843 sous le titre de « Lettres parisiennes », obtiennent un grand succès.

Delphine de Girardin a écrit de nombreux romans et drames sous divers pseudonymes: Charles de Launay, Léo Lespès, Léa Sepsel.

LOUIS HERSENT: DELPHINE DE GIRARDIN (1804 – 1855)

11 Responses to “A MA MÈRE”


  1. 1 binicaise novembre 4, 2008 à 5:15

    Une peinture peu connue de Monet, de quelle époque est elle par rapport aux autres tableaux de Monet
    Bonne soirée bises Jacqueline

  2. 2 revelise novembre 4, 2008 à 6:27

    bonsoir eva, un très bel article, j’ai beaucoup aimé, c’est vrai que moi aussi je ne connaissais pas cette peinture de monet, une belle découverte. Je te souhaite une douce soirée bisous

  3. 3 LIZOTCHKA novembre 4, 2008 à 6:35

    Bonsoir Eva,
    Perdre ses parents, je crois que c’est une blessure qui ne se referme jamais. Même si on a sa famille, des enfants. Je ne comprends pas les personnes qui en parlent d’une façon détachée. Il ne faut pas les oublier, les aimer. J’ai encore les miens, et je redoute le moment où ils vont partir.
    Bises de la Sarthe
    Elise

  4. 4 Eva novembre 4, 2008 à 7:28

    Merci d’ apprécier ce tableau,
    bises et bonne nuit Jacqueline

    Merci revelise,
    bises pour une douce soirée à toi aussi

    Bonsoir Elise,
    tu as de la chance de toujours avoir tes parents. La vie change quand ils sont morts.
    Bises, à demain

  5. 5 binicaise novembre 5, 2008 à 4:59

    Bonne journée Eva , bises Jacqueline.

  6. 6 Eva novembre 5, 2008 à 5:15

    Bonne journée et bises à toi aussi, Jacqueline

  7. 7 Alain novembre 5, 2008 à 6:28

    Bonjour Eva
    Merci de ta fidélité pendant mon absence et de tes passages réguliers !
    De beaux tableaux que je découvre pour mon retour !
    Bises et bon mercredi
    Alain

  8. 8 carole novembre 5, 2008 à 9:18

    joli tableau!
    bon mercredi éva!

  9. 9 Eva novembre 5, 2008 à 9:56

    Bonjour Alain,
    je te souhaite une bonne santé.
    Bises et bon mercredi

    Merci Carole,
    bon mercredi à toi aussi

  10. 10 Kitty novembre 5, 2008 à 4:47

    Hello Eva,
    What a precious baby painting! It’s done so well, with the caring mother right next to the bassinette.
    Have a great day,
    Kitty

  11. 11 Eva novembre 5, 2008 à 10:31

    Good evening, dear Kitty,
    I am glad you like this painting by Monet. I find it very sweet, a mother’s love for her baby. I chose this post to honor my mother’s birthday, the 4th of November 1923. She would be 85 years now, had she survived. But unfortunately my dear Mum died of ovarian cancer in 1980, with 56 years.


Laisser un commentaire

