LES SOUVENIRS


Les souvenirs, ce sont les chambres sans serrures.

Des chambres vides où l’on n’ose plus entrer,

Parce que de vieux parents jadis y moururent.

On vit dans la maison où sont ces chambres closes.

On sait qu’elles sont là comme à leur habitude,

Et c’est la chambre bleue, et c’est la chambre rose …

La maison se remplit ainsi de solitude,

Et l’on y continue à vivre en souriant …

Henry Bataille (1872 – 1922 )

ODILON REDON (1840 – 1916): SOUVENIRS

11 Responses to “LES SOUVENIRS”


  1. 1 binicaise octobre 31, 2008 à 5:24

    C’est un texte tout à fait d’actualité « souvenirs  » moment nostalgique de l’année le temps est triste on honore les defunts…..
    Bonne soirée bises Jacqueline

  2. 2 LIZOTCHKA octobre 31, 2008 à 7:40

    Bonsoir Eva!
    Un peu triste, ce poème, mais de circonstance. L’essentiel, c’est de garder le moral, malgré le mauvais temps et la crise.
    Bises. Passe une bonne soirée. Moi, je suis seule ce soir, j’ai l’ordi pour moi (c’est rare), et je vais en profiter.
    A +
    Elise

  3. 3 revelise octobre 31, 2008 à 9:36

    Coucou eva, un texte très émouvant et mélancolique, j’ai été un peu surbookée cette semaine, je me rattrape ce soir, passe une douce soirée gros bisous

  4. 4 Eva octobre 31, 2008 à 11:12

    Bonsoir Jacqueline,
    à Samain (la Toussaint) j’ honore mes ancêtres. Je préfère le nom Celte « Samain » au nom chrétien.
    Bisous et bonne nuit

    Bonsoir Elise,
    pour moi ce n’ est pas triste de me souvenir du passé. C’ est une expérience très spirituelle …
    Bises et belle soirée

    Bonsoir revelise,
    dans la maison des souvenirs il y a une chambre bleue, une chambre rose, de belles images pour ce poème. Bisous pour une douce nuit

  5. 5 revelise novembre 1, 2008 à 8:19

    Bonjour eva, passe une belle journée, ici encore grisaille aujourd’hui, bisous

  6. 6 binicaise novembre 1, 2008 à 9:14

    Merci pour ta visite du matin bonne journée bises Jacqueline

  7. 7 Eva novembre 1, 2008 à 9:48

    Ici aussi de la grisaille, je n’ ouvre pas les volets !
    Bises revelise et belle journée

    Je visite ton blog chaque jour, Jacqueline.
    Il me plait beaucoup, de jolies fleurs et la nature bretonne …
    Bises et bon samedi

  8. 8 carole novembre 1, 2008 à 1:23

    je viens te souhaiter un bon weekend

  9. 9 Eva novembre 1, 2008 à 1:52

    Merci Carole,
    une belle fin de semaine à toi aussi

  10. 10 Kitty novembre 5, 2008 à 4:39

    Hello Eva,
    What a lovely painting, with such warm and welcoming tones.
    Have a great afternoon,
    Kitty

  11. 11 Eva novembre 5, 2008 à 10:23

    Thank you, dear Kitty,
    I am glad you like this painting.
    Wishing you a good week back at home.


Laisser un commentaire

