TOILE D’ARAIGNÉE

dewy_spider_web.jpg

TOILE D’ARAIGNÉE

Je suis riche parce que ma fortune c’est la nature.

Charles Trenet (1913 – 2001)

CHARLES TRENET (1913 – 2001), né à Narbonne et décédé à Créteil, était un chanteur francais.

Adolescent, Charles découvre le théatre et la poésie. Il quitte Narbonne pour Paris dans les années 1930 et se mêle au groupe d’ artistes de Montparnasse. Il forme alors un duo avec son ami le pianiste Johnny Hess. Ils chantent au cabaret « Le Fiacre » jusqu’ en 1936.

CHARLES TRENET

Quand la guerre éclate Charles Trenet est mobilisé. Il n’ évoquera la période d’ occupation que dans une seule de ses chansons intitulée « Nous on savait ». Il admettra aussi que cette sombre période a tari son inspiration.

En 1945, il part pour le Canada et le Brésil. En 1954, il rentre à Paris où le public ne l’ a pas oublié. Il reprit la route des studios et de la scène en 1971 pour faire ses adieux à l’ Olympia en 1975. Il avait alors 62 ans.

Charles Trenet meurt en 2001, à l’ âge de 87 ans, après avoir écrit près de mille chansons.

10 Responses to “TOILE D’ARAIGNÉE”


  1. 1 LIZOTCHKA octobre 29, 2008 à 4:00

    Bonjour Eva!
    A propos des Allemands actuels, je crois qu’ils ne faut pas les accuser des crimes d’un régime passé. Ils ont eu le courage d’affronter leur histoire. Pas seulement en donnant de l’argent aux victimes. Les Russes, eux, n’ont toujours pas fait le procès du stalinisme, qui a pourtant fait des millions de morts innocents.
    C’est vrai que la guerre a été horrible, les camps, on ne pourra jamais oublier. Mais la haine, ce n’est plus la solution. Peut-être que je dis cela parce que personne n’a vraiment souffert dans ma famille.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    A plus!
    Elise

  2. 2 Eva octobre 29, 2008 à 4:05

    Bonsoir Elise,
    pour moi c’est une chose differente parce que la plupart de ma famille juive-lettonne a été assassiné par les nazis. Je n’oublie pas et je ne pardonne pas – jamais !
    Bises et bonne soirée

  3. 3 revelise octobre 29, 2008 à 7:23

    Bonsoir eva, un bel hommage pour un monsieur qui avait fait de superbes chansons, la mer est inoubliable, je te souhaite une bonne soirée, bisous

  4. 4 Eva octobre 29, 2008 à 10:51

    « La mer » me fait rêver. J’ aime beaucoup les chansons de Charles Trenet.
    Bises revelise et bonne soirée

  5. 5 binicaise octobre 30, 2008 à 8:16

    Ephémère toile d’araignée mais quelles artistes…..
    Bonne journée bises jacqueline.

  6. 6 Eva octobre 30, 2008 à 12:48

    Bonjour Jacqueline,
    les araignées sont vraiment des artistes.
    Bisous pour cet après-midi pluvieux …

  7. 7 LIZOTCHKA octobre 30, 2008 à 2:33

    Ta famille a été touchée de façon dramatique, et je comprends que tu ne pardonnes pas.
    Un ami allemand de mon mari a perdu son père, un simple soldat, dans cette guerre. Il avait 1 an et ne l’a donc jamais connu. Mon mari a parlé avec lui de la guerre, l’Allemand était évidemment du même avis que lui: une folie, une horreur!
    Enfin, c’est bien triste…

  8. 8 Eva octobre 30, 2008 à 2:43

    Merci Elise,
    bonne soirée

  9. 9 Kitty novembre 5, 2008 à 4:13

    Hello Eva,
    What a striking and interesting photo of the rain drops with the sun shining through them in this perfect spider’s web.
    Spider webs can be so intriguing and pretty, but if getting too close is dangerous for the spider’s prey.
    Have a wonderful day,
    Kitty

  10. 10 Eva novembre 5, 2008 à 10:17

    Good evening Kitty,
    I find spiders’ webs fascinating too, they are works of art.
    Wishing you a good night.


Laisser un commentaire

