ROUGE AUTOMNE

Sois le bienvenu, rouge Automne,

Accours dans ton riche appareil,

Embrase le coteau vermeil

Que la vigne pare et festonne.

Théodore de Banville (1823 – 1891)

VINCENT VAN GOGH (1853 – 1890): VIGNOBLE ROUGE

THÉODORE DE BANVILLE (1823 – 1891), né à Moulins/Alliers et décédé à Paris, est un poète francais de l’ école parnassienne.

Il professait un amour exclusif de la beauté et devint une figure très importante du monde littéraire à Paris. En 1866, il épouse Marie-Élisabeth Rochegrosse. Il publie « Les Exilés » en 1867, recueil qu’ il dédie à sa femme et qu’ il considéra le meilleur de son oeuvre.

TOMBE DE THÉODORE DE BANVILLE AU CIMETIÈRE DE MONTPARNASSE À PARIS

13 Responses to “ROUGE AUTOMNE”


  1. 1 carole octobre 19, 2008 à 2:38

    coucou eva!
    heu j’ai l’impression d’avoir loupé des messages lol
    je te souhaite un bon dimanche

  2. 2 binicaise octobre 19, 2008 à 2:40

    Un samedi surchargé je veux me rattraper aujourd’hui…..
    J’aime beaucoup les poèmes de Théodore de Banville , en ce qui concerne le tableau de Van gogh il est particulier …
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

  3. 3 Eva octobre 19, 2008 à 2:56

    Oh oui Carole,
    tu as lupé le dernier message.
    Bonne soirée

    Bonsoir Jacqueline,
    le tableau est très rouge …
    Bises et bonne fin de journée

  4. 4 revelise octobre 19, 2008 à 5:17

    Bonjour eva, j’aime beaucoup ce tableau de van gogh, et joli hommage aussi à Monsieur DE BANVILLE. Je te souhaite un bon dimanche, bisous

  5. 5 Eva octobre 19, 2008 à 5:20

    Merci revelise,
    je te souhaite une douce nuit, bises.

  6. 6 laura octobre 19, 2008 à 7:46

    Hello Eva,
    I love this painting! They are harvesting their veggies, before the snow hits. Absolutely beautiful colors in this too!
    Wishing you a very pleasant evening, It was soooooo nice to hear from you again!
    Laura

  7. 7 Eva octobre 19, 2008 à 8:39

    Bonsoir Laura,
    oui, c’est la recolte.
    Je suis contente de recevoir de tes nouvelles par email.
    Bises et bonne nuit

  8. 8 Alain octobre 20, 2008 à 5:28

    Bonjour Eva
    Encore un joli texte de ce poète qui se marie très bien avec ce tableau !
    Bises et bon lundi
    Alain

  9. 9 Eva octobre 20, 2008 à 7:00

    Bonjour Alain,
    bises et agréable début de semaine à toi.

  10. 10 revelise octobre 20, 2008 à 7:09

    Bonjour eva, je suis la plus petite la deuxième en partant de la gauche, merci car j’avais complètement omis de le signaler, j’ai rectifier l’article, je te souhaite une bonne journée bisous

  11. 11 Eva octobre 20, 2008 à 7:14

    Merci pour le message revelise,
    je retourne pour regarder la photo.
    Bisous et bonne journée

  12. 12 binicaise octobre 20, 2008 à 7:30

    Merci pour ta visite c’est vrai que certains des baigneurs avaient une combinaison mais tous …..
    Bonne journée bises Jacqueline

  13. 13 Eva octobre 20, 2008 à 8:02

    Ah bon, avec une combinaison c’est autre chose.
    L’ Atlantique est sûrement froid en octobre.
    Bises et bonne journée Jacqueline


Laisser un commentaire

