SALUT!

« 

levitan71.jpg

ISAAC LÉVITAN (1860 – 1900): AUTOMNE

Salut! bois couronnés d’un reste de verdure!

Feuillages jaunissants sur les gazons épars!

Salut, derniers beaux jours! Le deuil de la nature

Convient à la douleur et plaît à mes regards!

Alphonse de Lamartine (1790 – 1869)

ISAAC LÉVITAN (1860 – 1900), né à Kybertai en Lituanie et décédé à Moscou, est un peintre russe.

Issu d’une famille juive cultivée mais pauvre, il déménage à Moscou dans les années 1870 et y suit des cours à l’École de peinture. Le décès de sa mère en 1875 et de son père en 1877 le laissent dans un profond dénuement mais son talent l’aide à terminer ses études avec succès.

En 1899-90, il voyage en France et en Italie. Isaac Lévitan meurt en 1900 dans son atelier moscovite.

ISAAC LÉVITAN: AUTOPORTRAIT (1880)

10 Responses to “SALUT!”


  1. 1 Alain octobre 7, 2008 à 5:29

    Bonjour Eva
    Encore une découverte agréable avec ce peintre et son auo-portrait !
    Bises et bon mardi
    Alain

  2. 2 Eva octobre 7, 2008 à 5:55

    Salut Alain !
    Bises et bon mardi à toi🙂

  3. 3 binicaise octobre 7, 2008 à 8:22

    Toi aussi tu as appelé le jaune à la rescousse c’est vrai que le temps nous donne le spleen , je suis pourtant habituée à la grisaille la région parisienne n’étant pas un phénomène de beau temps, mais cette année en Bretagne je n’en peux plus du gris …..et du vent.
    Bonne journée bises Jacqueline

  4. 4 Eva octobre 7, 2008 à 9:01

    Bonjour Jacqueline,
    il y a de la grisaille un peut partout, pas seulement en Bretagne …
    C’est l’automne que je trouve beaucoup plus beau que l’hiver. Je crains l’hiver !
    Bises Jacqueline – on porte le soleil dans nos coeurs🙂

  5. 5 revelise octobre 7, 2008 à 4:01

    Bonsoir eva, merci pour tous tes coms, mon ordi à la maison ne fonctionne plus, je passe comme promis de la biblio, mais en une heure je n’aurai pas le temps de tout répondre aujourd’hui, demain j’essayerai de passer chez une amie, ton article est superbe intéressant et te souhaite une douce soirée bisous

  6. 6 Eva octobre 7, 2008 à 5:01

    Bonsoir Revelise,
    merci de passer chez moi. Je suis désolée que ton ordinateur ne fonctionne plus !
    Vas-tu acheter un nouveau modèle ?
    Bises en te souhaitant également un douce soirée

  7. 7 laura octobre 7, 2008 à 8:16

    Hello Eva,
    How pretty this painting is with the sun shining through the birch trees. I wish I could take a walk through there. It’s getting cold here now.
    I’m still on bloggy break, but I did change my blog around a bit. When you get a minute drop by, leave a comment and let me know what you think. Don’t forget to scroll all the way down to the bottom of my blog to see the glitter graphics I put there.
    Wishing you a very nice evening.
    Laura

  8. 8 Eva octobre 8, 2008 à 1:05

    Merci de me prevenir, Laura.
    Je cours pour regarder la nouvelle présentation de ton blog, ma chère.
    Bises en te souhaitant une bonne nuit

  9. 9 LIZOTCHKA octobre 22, 2008 à 7:13

    Un collègue français est tombé « amoureux » de la Volga en regardant des tableaux de Lévitan. Dès qu’il en a eu l’occasion, il est allé en Russie et a vu la Volga!

  10. 10 Eva octobre 22, 2008 à 7:51

    Bonsoir Lizotchka,
    la Volga et si belle qu’ on pourrait facilement tomber amoureuse d’ elle🙂
    Amitiés


Laisser un commentaire

