HÉSTIA – VESTA

Dans la mythologie grecque, Héstia est la divinité du feu sacré et du foyer. Elle correspond à la divinité romaine Vesta.

Les Grecs commencait et finissaient tous leurs sacrifices en honorant Héstia, et l’invoquaient la première, avant tous les autres dieux. Son culte consistait principalement à entretenir le feu qui lui était consacré et à prendre garde qu’il ne s’étaignît.

À Rome, on fit bâtir à Vesta un temple de forme ronde, à l’image de la terre ronde. C’est au milieu de ce temple que l’on entretenait le feu sacré. Il était regardé reflet du feu central de la Terre.

Héstia/Vesta est la déesse protectrice du foyer domestique, des familles, et de la sérénité.

FRANCISCO DE GOYA: SACRIFICE À HÉSTIA / VESTA (1771)

8 Responses to “HÉSTIA – VESTA”


  1. 1 laura septembre 27, 2008 à 3:23

    Hello Eva,
    this is a unique ritual painting. It’s very interesting.
    Have a wonderful weekend,
    Laura

  2. 2 Eva septembre 27, 2008 à 3:47

    Merci Laura,
    bonne fin de semaine à toi aussi.

  3. 3 revelise septembre 27, 2008 à 4:28

    Bonjour eva, elle est magnifique cette peinture, j’aime vraiment beaucoup, et j’adore aussi la mythologie. J’aime vraiment beaucoup ton blog, toujours de belles choses à découvrir ou redecouvrir. Passe un excellent wk bisous

  4. 4 Eva septembre 27, 2008 à 4:33

    Merci d’aimer mon blog, chère revelise,
    et pour tes mots toujours si sympathiques …
    Bisous de samedi à toi, je te souhaite une bonne soirée.

  5. 5 Alain septembre 28, 2008 à 5:30

    Bonjour Eva
    J’aime bien ce tableau de la mythologie grecque, le feu était sacré à l’époque !
    Bises et bon dimanche
    Alain

  6. 6 Eva septembre 28, 2008 à 7:18

    Bonjour Alain,
    bises de dimanche à toi aussi.

  7. 7 binicaise septembre 28, 2008 à 7:43

    Sur mon blog c’est une branche morte d’arbre drôle de forme…..je l’ai trouvé insolite et j’ai voulu pour la montrer….
    Bonne journée, bises Jacqueline

  8. 8 Eva septembre 28, 2008 à 9:23

    Merci Jacqueline,
    la branche sur ton blog est vraiment insolite.
    Bises et bonne journée


Laisser un commentaire

