LES ASTRES

Si les astres étaient immobiles, le temps et l’éspace n’existeraient plus.

Maurice Maeterlinck (1862 – 1949)

GUSTAVE MOREAU ( 1826 – 1898 )

GUSTAVE MOREAU (1826 – 1898), né et décédé à Paris, est un peintre francais, épris de mystique et de symbolisme.

Élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1888, il est nommé professeur en 1892. Il fait de nombreux voyages en Italie et emprunte beaucoup aux maîtres de la Renaissance. Il intègre également des motifs exotiques et orientaux.

Gustave Moreau lègue à la ville de Paris son atelier, contenant près de 350 aquarelles, 850 peintures et plus de 13.000 dessins. L’atelier est transformé en musée qui fut officiellement ouvert au public en janvier 1903.

Gustave Moreau: « Un jour viendra où l’on comprendra l’éloquence de cet art muet, l’évocation de la pensée par la ligne, l’arabesque et les moyens plastiques, voilà mon but. »

GUSTAVE MOREAU: AUTOPORTRAIT (1850)

8 Responses to “LES ASTRES”


  1. 1 laura septembre 19, 2008 à 4:03

    Hello Eva,
    what an interesting painting. The blues are so intense. It reminds me of a turbulant sky. I really like it. I love all of the artwork you display in your posts. It really inspires me to create.
    Wishing you a very happy and relaxing weekend. We’re supposed to get a pretty nice weekend in my neck of the woods.
    Have a wonderful afternoon,
    Laura

  2. 2 Eva septembre 19, 2008 à 5:05

    Merci Laura,
    je te souhaite une très bonne fin de semaine et je suis contente que les toiles sur mon blog te plaisent.
    Bisous à toi.

  3. 3 revelise septembre 19, 2008 à 6:55

    Magnifique tableau, j’aime beaucoup, et toujours très intéressant tes articles sur les peintres, je me régale à chacun de mes passages chez toi. Bonne soirée bisous

  4. 4 Eva septembre 20, 2008 à 1:03

    Merci d’apprécier mes articles, revelise.
    Bonne nuit, bises.

  5. 5 Alain septembre 20, 2008 à 5:48

    Bonjour Eva
    Très belle peinture sur les astres et toujours une biographie complète du peintre !
    Bises et bon samedi
    Alain

  6. 6 Eva septembre 20, 2008 à 6:39

    Bonjour Alain,
    je suis intéressée par les biographies des peintres.
    Bises de samedi

  7. 7 binicaise septembre 20, 2008 à 11:36

    Ce type de peinture ne m’est pas familière , j’aime moins.
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

  8. 8 Eva septembre 20, 2008 à 1:04

    À chacun son goût, Jacqueline.
    Bises et bonne fin de journée.


Laisser un commentaire

