L’ODEUR DE ROSE

L’odeur de rose, faible, grâce

au vent d’été qui passe,

se mêle aux parfums qu’elle a mis.

Paul Verlaine (1844 – 1896)

CORNELIS SPAENDONCK (1756 – 1840)

PAUL VERLAINE (1844 – 1896), est un poète francais, né à Metz et décédé à Paris. Il est avant tout le poète des éclairs-obscurs. C’est lui qui la lancé la notion de « poètes maudits ».

Il arrive à Paris avec ces parents en 1850. Son enfance et adolescence se concentre sur la rive droite. Il découvre à 16 ans Baudelaire et l’absinthe, il fréquente les cafés et salons littéraires. En 1866, il publie les « Poèmes saturniens ». En 1870, il épouse Mathilde Mauté, à laquelle il dédicace « La Bonne Chanson ».

Quand Arthur Rimbaud surgit dans sa vie, Verlaine quitte son épouse et part en compagnie du jeune poète pour l’Angleterre et la Belgique. C’est pendant ces voyages qu’il écrira une grande partie du recueil « Romances sans paroles ». En 1873, lors d’une dispute, il tire deux coups de révolver en direction de Rimbaud et le blesse. Rimbaud fuit et le denonce à la police. Verlaine est condamné à deux ans de prison, plus en raison de son homosexualité que de l’incident. Il les purge à Bruxelles et à Mons.

En 1884, il publie « Jadis et Naguère ». Les productions de ses dernières années sont purement alimentaires. À cette époque, il partage son temps entre le café et l’hôpital. En 1894, il est couronné « Prince des Poètes » et doté d’une pension. Usé prématurément, il meurt en 1896 à l’âge de 52 ans.

PAUL VERLAINE

PORTRAIT PAR GUSTAVE COURBET

0 Responses to “L’ODEUR DE ROSE”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :