ANNIVERSAIRE DE COCO CHANEL – 125 ANS

Aujourd’hui c’est le 125ième anniversaire de Coco Chanel (Gabrielle Bonheur Chanel), née le 19 août 1883 à Saumur, décédée 1971 à Paris. La créatrice, modiste et styliste célèbre est à l’origine de la maison CHANEL.

COCO CHANEL (1883 – 1971)

Sa mère meurt à 33 ans, la jeune fille n’a alors que 12 ans. Son père l’abandonne pour aller faire fortune en Amérique. Gabrielle se retrouve dans un orphelinat à Aubazine en Corrèze. À l’âge de 18 ans, elle est confiée aux dames chanoinesses de Moulins, qui lui apprennent le métier de couseuse. En 1907, elle devient modiste, confectionnant de petits chapeaux originaux. Ses créations avant-gardistes sont très sobres. La nouveauté est l’élégance de son style, une exquise simplicité.

CHAPEAU CHANEL

En 1910, elle ouvre un salon de modiste à Paris, sous le nom de « Chanel Modes ». En 1913, elle ouvre une boutique à Deauville, entre le Casino et l’hôtel Normandy. En 1915 à Biarritz, elle ouvre sa troisième boutique et la première vraie maison de couture. Suivant son inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille, libère le corps de la femme. Ses boutiques bénéficieront de la clientèle de toute la société élégante qui s’était repliée pendant la guerre dans ces deux stations balnéaires. En 1918, après la guerre, Coco Chanel emploie plus de 300 ouvrières.

Dès 1921, à Paris, à côté de la luxueuse Place Vendôme, elle annexe en quelques années les numéros 27, 29 et enfin 31 de la rue Cambon, une adresse mythique où se trouve aujourd’hui encore la célèbre maison de couture qui porte son nom. Coco Chanel est la première couturière à lancer ses propres parfums: « No 5 » (1921), « No 22 » (1922), « Gardénia » (1925), « Cuir de Russie » (1926).

LA MAISON CHANEL À PARIS – PLACE VENDÔME

Féminine, Mademoiselle ne se déplacait jamais sans ses perles et avait un goût très prononcé pour les bijoux. Dès 1924, elle ouvre donc son atelier de bijoux fantaisie. En 1932, Coco Chanel crée « Bijoux de Diamants », sa première collection de haute joaillerie. Les diamants sont montés sur platine. En 1939, elle est à la tête d’une entreprise de 4.000 ouvrières.

COCO CHANEL À 50 ANS: LES PERLES

De 1944 à 1954, Coco Chanel s’installe en Suisse, sur les hauts de Lausanne, au bord du lac Léman. Elle se fait soigner à la clinique Valmont. En 1954, à l’âge de 71 ans, elle rouvre sa maison de haute couture à Paris et invente le tailleur tweed, la nouvelle silhouette qui deviendra un classique. Son style est copié partout dans le monde. Parallèlement, de nouveaux parfums sont créés: « Pour Monsieur » (1955) et « Cristalle » (1974).

LE TAILLEUR TWEED

Coco Chanel n’a pas d’appartement ni de maison, elle habite dans une suite de l’hôtel Ritz pour une quinzaine d’années. Femme de fer, elle travaille jusqu’à sa mort. En janvier 1971, à l’âge de 87 ans, elle meurt dans sa suite de l’Hôtel Ritz à Paris. La couturière est enterrée à Lausanne en Suisse.

HÔTEL RITZ À PARIS: SUITE CHANEL

9 Responses to “ANNIVERSAIRE DE COCO CHANEL – 125 ANS”


  1. 1 Eva août 29, 2008 à 11:48

    Bonjour revelise,
    cette grande dame sera toujours inoubliable.
    Bises à toi.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :