MIDI

« Chacun voit midi à sa porte. »

MARC CHAGALL (1887 – 1985)

MARC CHAGALL (MOISHE SHAGALOV) est un peintre juif, né à Vitebsk, en Biélorussie, naturalisé francais en 1937, et décédé à Saint-Paul de Vence. Son oeuvre présente des caractéristiques du surréalisme. Inspiré par la tradition juive, la vie du ‘shtetl’ (village juif en Europe de l’Est) et le folklore russe, le peintre élabore sa propre symbolique. Un musée lui est consacré à Nice.

Ainé d’une famille de 9 enfants, il commence à travailler dans des ateliers et étudie à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910, il part étudier à Paris. En 1914, Chagall est de retour à Vitebsk, pendant cette période il peint surtout la vie de la communauté juive. En 1919, il part pour Moscou où il fait les décors pour le Théâtre d’art juif.

Il retourne à Paris en 1922. Au début des années 1930, il voyage beaucoup avec sa famille. À partir de 1937, il prend la nationalité francaise pour fuir l’antisémitisme de l’Europe centrale. En 1941, devant l’avancée des Nazis, il part pour l’Amérique. Sa femme, Bella, meurt en 1944. En 1948, il retraverse l’Atlantique pour s’installer à Vence. Chagall se remarie en 1952 avec Valentina Brodsky.

Après un voyage en Israel, Chagall décrit la Bible « comme la plus grande source de poésie. » Une nouvelle ère de création artistique commence alors pour lui. Dorénavant, Chagall consacre son travail à la thèmatique biblique. Il expose au Louvre à Paris avant d’inaugurer en 1973 le Musée national du Message biblique à Nice.

Ses toiles sont vendues à travers le monde entier. Il finit sa vie à Saint-Paul de Vence, en France, célèbre et reconnu dans le monde entier.

Marc Chagall sait faire partager ses sentiments avec des couleurs très vives et pleines de légèreté. Il montre souvent un esprit bohème, détaché de la réalité. Son oeuvre est tour à tour théâtre juif, message biblique, rêves ou images comme sortie de son inconscient: « Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière. »

MARC CHAGALL: AUTOPORTRAIT (1914)

10 Responses to “MIDI”



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :