LE FEU

« Il n’y a pas de fumée sans feu. »

BORIS KOUSTODIEV: LE FEU (1916)

BORIS KOUSTODIEV (1878 – 1927) est un peintre russe, né à Astrakhan, fils d’un professeur de philosophie et d’histoire de la littérature. Entre 1893 et 1896, il étudia dans un séminaire de théologie. De 1896 à 1903, il assista au studio d’Ilya Repine à l’Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.

« J’ai beaucoup d’espoir pour Koustodiev », écrira Repine. « Il est un artiste talentueux, un homme pensif et sérieux, avec un grand amour pour l’art; il fait de soigneuses études de la nature. »

Le peintre se maria avec Ioulia Protchineskaia en 1903. Ils eurent une fille, Irina. Grâce à une bourse d’études, il visita la France et l’Espagne en 1904. La Révolution russe de 1905 bouleversa les fondations de la société et suscita une réponse intense dans l’âme de l’artiste.

En 1909, il fut élu à l’Académie impériale des beaux-arts. Il continua à travailler intensivement, mais une maladie grave – la tuberculose de la colonne vertébrale – requiera de l’attention urgente. Ses peintures pleines de couleur de joie ne révèlent pas sa souffrance physique.

Dans les premières années après la Révolution russe de 1917, les thèmes contemporains devinrent la base de son travail. Au conseil de ses docteurs, Boris Koustodiev passa une année en Suisse, y suivant un traitement dans une clinique privée. Il devient paraplégique: « Maintenant ma chambre est mon monde entier », écrira-t-il.

En 1923, Boris Koustodiev rejoint l’Association des artistes de la Russie révolutionnaire. Il continua à peindre jusqu’au jour de sa mort, le 28 mai 1927, à Leningrad (Saint-Pétersbourg).

BORIS KOUSTODIEV (1878 – 1927): AUTOPORTRAIT (1912)

6 Responses to “LE FEU”



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :