LA FLEUVE

« On ne se baigne jamais deux fois dans la même fleuve. »

CAMILLE PISSARRO: LA MARNE (1864)

JACOB ABRAHAM CAMILLE PISSARRO (1830 – 1903), né à Saint-Thomas (Îles Vierges) et décédé à Paris, est un peintre impressioniste. Il a peint la vie rurale francaise, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans.

Camille Pissarro est né dans les Antilles, alors possession danoise, où ses parents possédaient une entreprise florissante de quincaillerie. Son père Frédéric, d’origine un Juif portugais, mais né à Bordeaux, est de nationalité francaise. Camille Pissarro gardera la nationalité danoise toute sa vie.

En 1841, il part étudier en France à Passy, puis retourne en 1847 dans son île natale où il restera cinq ans à travailler dans le commerce familial. En 1852, il part pour Caracas, au Vénézuela, et il y reste jusqu’en 1854 à peindre et dessiner. En 1855, année de l’Exposition universelle, il débarque à Paris pour y étudier et ne retournera jamais aux Amériques. Pissarro vit à Pointoise et participe à toutes les expositions impressionistes.

CAMILLE PISSARRO ET SA FEMME JULIE VELLAY EN 1877 À PONTOISE

Julie Vellay est fille d’un viticulteur bourguignon. Gouvernante chez les parents de Camille Pissarro, elle entre en ménage avec lui en 1860 et lui servira d’abord de modèle. Il se marient en 1871. Le couple a eu en tout huit enfants.

En 1889, il peut s’acheter une maison à Éragny-sur-Epte, où il passe ses dernières années: « La maison est superbe et pas chère, mille francs, avec jardin et prés … Je n’ai pu me retenir de la tentation de peindre, tellement les motifs, tout autour de mon jardin, sont beaux. »

CAMILLE PISSARRO: AUTOPORTRAIT ( 1898 )

7 Responses to “LA FLEUVE”


  1. 1 Eva décembre 8, 2008 à 3:09

    Merci Jacqueline,
    merci Revelise !

    Bonne et douce journée à vous …


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :