LA CRUCHE

« Tant va la cruche à l’eau qu’ à la fin elle se casse. »

JEAN-BAPTISTE SIMÉON CHARDIN (1699 – 1779)

JEAN-BAPTISTE SIMÉON CHARDIN, né et décédé à Paris, est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels. Les sujets de ses natures mortes sont très variés: bouquets de fleurs, fruits, gibier, pots, verres.

Son père est un artisant, fabricant de billiards. En 1724 Chardin est recu à l’Académie de Saint-Luc avec le titre de maître. En 1731, il épouse Marguerite Saintard sept ans après un contrat de mariage passé avec elle. Cette même année, il participe à la restauration des fresques au château de Fontainebleau. En 1740, il rencontre Louis XV: « M. Chardin de l’Académie royale de peinture et sculpture fut présenté au roi avec deux tableaux que Sa Majesté recut très favorablement … ».

Après la mort de sa première femme, le peintre épouse Francoise Pouget en 1744. Il va être protégé et encouragé par le marquis de Vandières, futur marquis de Marigny et Menars, Directeur des Bâtiments de 1751 à 1773. C’est lui qui permettra l’obtention d’une pension pour Chardin. En 1755, il est nommé Trésorier de l’Académie, et deux ans après Louis XV lui accorde un logement dans les galeries du Louvre. En 1769, les époux Chardin recoivent une rente viagère annuelle de 2000 livres exempte d’impôts, rente augmentée de 400 livres l’année suivante.

En 1772, Chardin commence à être gravement malade, il souffre de coliques néphrétiques. Au Salon du Louvre du 25 août 1779, il expose ses derniers pastels. Le 6 décembre 1779, il meurt dans son appartement des galeries du Louvre.

JEAN-BAPTISTE SIMÉON CHARDIN: AUTOPORTRAIT (1775)

6 Responses to “LA CRUCHE”



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :