CHÈVREFEUILLE

S’il est un charmant gazon

Que le ciel arrose

Où brille en toute saison

Quelque fleur éclose,

Où l’on cueille à pleine main

Lys, chèvrefeuille et jasmin,

J’en veux faire le chemin

Où ton pied se pose !

Victor Hugo (1802 – 1885)

CHÈVREFEUILLE (LONICERA CAPRIFOLIUM)

Photo: wikipédia

VICTOR HUGO, né à Besancon et décédé à Paris, est un écrivain et poète francais. Il est considéré comme le plus important des écrivains du 19e siècle. Son oeuvre est très diverse: romans, poésie lyrique, drames, discours politiques et correspondance abondante.

Victor est le fils du général d’Empire Joseph Hugo, créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d’Espagne. Vers 1813, il s’installe à Paris avec sa mère qui s’est séparée de son mari. Avec ses frères il fonde en 1819 une revue, « Le Conservateur littéraire ». Son premier recueil de poèmes, « Odes », paraît en 1821. C’est avec le drame « Cromwell », publié en 1827, qu’il fera éclat.

Marié avec Adèle Foucher dès 1822, il aura jusqu’à un âge avancé de nombreuses maîtresses. Victor Hugo accède à l’Académie francaise en 1841. Elevé dans l’esprit du royalisme, il se laisse peu à peu convaincre de l’intérêt de la démocratie. Au début de la Révolution de 1848, il est élu député de la deuxième République et soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte avec qui il rompt en 1849.

Sous le Second Empire, opposé à Napoléon III, il vit en exil à Bruxelles, puis à Jersey et à Guernesey. Après la chute du Second Empire en 1870, Victor Hugo peut rentrer après vingt années d’exil. Il décède à Paris en 1885, dans son hôtel particulier, « La Princesse de Lusignan ». Ses derniers mots furent: « Ceci est le combat du jour et de la nuit. »

11 Responses to “CHÈVREFEUILLE”



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :